Le dentifrice solide et naturel, quels avantages ?

Dans la famille des cosmétiques solides, je demande le dentifrice. 
Se laver les dents est le geste quotidien des français par excellence. Lorsque l'on sait que nous passons par la case lavabo 2 à 3 fois par jour, pendant près de 2 minutes, et ce depuis l’âge de nos 2 ans, on s'imagine facilement le nombre de déchets plastique que cette routine génère. Sans compter les multiples composants industriels et nocifs présents dans nos tubes de dentifrice qui se retrouvent en contact direct avec notre bouche, et qui sur le long terme, peuvent avoir des conséquences néfastes sur notre santé.

Pourtant, il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives et solutions pour se laver les dents sans se mettre en danger. Car si les avantages à utiliser un dentifrice solide et naturel sont avant tout écologiques, les effets positifs sont surtout valables pour notre santé. 

Dans cet article vous découvrirez pourquoi adopter un dentifrice solide et naturel est certainement la meilleure décision à prendre lorsque l'on entame sa  démarche de retour au naturel. 

Une nouvelle routine hygiénique et sans plastique 

Chaque année, les français achètent près de 194 millions de tubes de dentifrice. Cela représente près de 3000 tonnes de plastique dans nos poubelles selon le site de statistiques Planetoscope. Tout comme celui des brosses à dent, le plastique des tubes de dentifrice se recycle très mal et fini généralement son parcours dans les océans. Ces déchets vont alors rejoindre les 8 millions de tonnes plastiques que l'humanité déverse chaque année dans les fonds marins.

Il faut 450 ans pour qu’une bouteille plastique se dégrade. Si elle est immergée, ce temps est quasi infini. Il faut savoir que ces plastiques ne se dégradent jamais complètement. Ils vont plutôt lentement se transformer en micro-plastique. Une fois dans cet état ils se propagent dans les écosystèmes et sont ensuite ingérés par les poissons. Ces effets de la pollution se retrouvent de fait dans notre alimentation et nous exposent nous aussi à de graves conséquences. 

Pour rappel, chaque année, ce ne sont pas moins de 100 000 mammifères marins et près d'un million d'oiseaux de mer, qui décèdent à la suite d'une ingestion de plastique. Un constat d'autant plus alarmant lorsqu’on sait qu’en 2050 on trouvera plus de plastique dans les océans que de poissons.

En témoigne cette photo de 2015 où l'on découvre un Bernard l’Ermite ayant élu domicile dans un bouchon de dentifrice. Un cliché inquiétant qui alerte sur la pérennité du plastique et de son omniprésence dans les milieux marins.

Refuser le gaspillage 

Le tube en plastique est également l'un des pires emballages qui soient en terme de gaspillage. En effet, 4% du dentifrice utilisé resterait dans le tube au moment d’être jeté. Cela représente un gâchis de 70 000 tonnes de pâte de dentifrice chaque années dans le monde. Les emballages de ces produits sont généralement en plastique eux aussi et représentent la grande majorité de la pollution plastique de la planète.

Refuser de s’empoisonner 

En plus de ce désastre écologique, saviez-vous que 2/3 des dentifrices conventionnels présents sur le marché français contiennent du dioxyde de titane ? Ce colorant blanc qui sert à opacifier les pâtes de dentifrices, est utilisé pour donner un aspect plus « hygiénique » jugé plus vendeur par les fabricants. Or ce composant, lorsqu'il est ingéré, peut créer de sérieuses atteintes au système immunitaire intestinal et provoquer le développement de lésions précancéreuses.

Une enquête menée par l'association Agir pour l'environnement et publiée en 2019, démontre que ce composant est présent dans la moitié des dentifrices pour enfant. Pire encore, les analyses ont révélé que le dioxyde de titane était présent sous la forme nanoparticulaire, dont les dangers sont encore plus préoccupants. 

Pour s'y repérer, l'association à mis en en place un répertoire des marques de dentifrices qui contiennent ce composant. L'association lutte pour son interdiction au même titre que dans l'industrie alimentaire où son utilisation sera bientôt illicite.

Quelles solutions ? 

Il y a urgence à agir pour transformer ce petit geste quotidien en éco-geste responsable et conscient. 

Premièrement, pour pallier au problème du traitement de ces déchets plastique, il existe des points de collecte dans lesquels vous pouvez aller déposer vos anciennes brosses à dents et tubes de dentifrice vides. Ce programme de collecte spécifiquement lié au déchet difficilement recyclable est organisé par l'entreprise Terracycle. Il existe aujourd'hui 648 points de collecte en France, il y en a certainement un tout près de chez vous.  Cette collecte va permettre de mieux traiter ces déchets. Une fois récupéré en quantité suffisante, ils seront broyés puis extrudés en granules de plastique et seront ensuite fondus afin d'être transformés en objets d'usage courant. 

Puis, une fois que vous aurez déposé vos anciens accessoires en plastique en lieu sûr, vous pouvez vous procurer vos nouveaux produits naturels. Chez Sloe nous avons préféré troquer le plastique pour un brosse à dent naturelle en bambou, un matériaux noble et biodégradable. Et pour le dentifrice, nous avons opté pour du solide, dans un contenant rechargeable à l'infini. Ces deux alternatives sont selon nous les meilleures, à la fois pour notre santé, et pour la Terre.

Les 7 bonnes raisons d'adopter le dentifrice naturel en pastilles 

  • Sans plastique

  • Sans conservateur ni composants nocifs 

  • Format rechargeable à l’infini

  • Contenant hermétique et peu encombrant idéal pour le voyage

  • Des ingrédients 100% naturels certifiés

  • Doux pour les gencives et les dents.

  • Pour des dents visiblement plus lisses et brillantes 

De quoi sont composées nos pastilles de dentifrice naturel ? 

Les pastilles de dentifrice  Sloe sont garanties sans plastique ni micro-plastique et sont fabriquées en Europe, à partir d'ingrédients 100% d'origine naturelle.

Ils ont testé et approuvé nos pastilles 

 

Sources:

Association agir pour l'environnement
Site de statistique Planetoscope.
Entreprise Terracycle.