Un équipement de randonnée - bivouac durable et Zéro Déchet

Passer un été dans la nature, on en rêve tous après ces longs mois confinés ! Alors pour profiter au mieux de ces grands espaces et surtout pour les préserver, on vous donne quelques conseils pour s’équiper et partir à l’aventure de façon éco-responsable.

Le monde de l’outdoor touche environ 20 millions de personnes en France, c’est pourquoi, chez Sloe, il nous semble important de continuer nos petits gestes en dehors de notre salle de bain. On a donc cherché quelles étaient les solutions pour consommer mieux, et de façon plus durable, lorsque l’on veut pratiquer des activités outdoor ou partir en micro-aventure.

La marque pionnière dans cette envie de fabriquer de l’équipement outdoor plus respectueux de l’environnement, des consommateurs et des producteurs est bien sûr Patagonia. Depuis 2000, elle collabore avec le label Bluesign® (label le plus complet en matière d’équipement de montagne) pour élaborer un équipement plus respectueux de la Planète.

En 2002, Yvon Chouinard, le fondateur et propriétaire de Patagonia lance, avec Craig Mathews (ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies), l’organisation à but non lucratif : 1% pour la Planète. ONG à laquelle Patagonia participe en reversant 1% de son chiffre d’affaires à des associations environnementales qui défendent notre air, nos terres et notre eau à travers la planète.

Enfin, Patagonia communique beaucoup sur leur initiative « Worn Wear » qui consiste à réparer ses vêtements au lieu de les remplacer quand quelque chose est cassé.

Les marques françaises outdoor engagées 

Nous vous avons parlé de la célèbre marque américaine Patagonia mais sachez aussi que le groupe français Millet Mountain Group (Millet et Lafuma) est également très engagé dans la préservation de l’environnement. Vous pouvez d’ailleurs prendre connaissance de tous leurs engagements dans leur rapport Développement Durable de 2017


Depuis plus de 10 ans le groupe MMG a mis en place un référentiel interne d’éco-conception appelé « Low Impact » qui pousse les équipes à développer des produits de plus en plus responsables ! Pour qu’un produit soit labellisé Low Impact il faut qu’il soit conçu à partir :

  • de 40% de matériaux « eco-friendly » (recyclé, biologique, bio-sourcé, bio-dégradable…)
  • ou d’un minimum de 80% de matériaux certifiés Bluesign®

S’équiper autrement

Avant de rentrer dans le vif du sujet on aimerait partager avec vous une petit méthode que l’on adore pour savoir si on doit acheter un produit ou non. C’est la méthode : BISOU créée par Herveline Giraudeau et Marie Duboin deux auteures militantes et décomplexées.

L’idée est d’utiliser cette méthode avant chaque achat. Le nom « BISOU » est en fait un moyen mnémotechnique pour se souvenir des 5 questions à se poser :

  • Besoin 
  • Immédiat
  • Semblable
  • Origine
  • Utile

Acheter des affaires ou du matériel outdoor de seconde main

Il y a peu nous avons découvert le site Fairplays.fr, une place de marché qui propose de vendre et donc d’acheter du matériel de sport outdoor d’occasion, en toute confiance. L’équipe est partie d’un constat simple : tout ce dont nous avons besoin existe déjà ! Ils se sont donc donné pour mission d’encourager la consommation de seconde main pour réduire peu à peu la fabrication de produits neufs. Une belle façon de s’équiper moins chère et de protéger notre belle Planète !


Pour parvenir à cet objectif, le matériel de sport outdoor doit pouvoir se vendre et s’acheter d’occasion, sans difficulté ni inquiétude. C’est pour cela que chaque produit mis en ligne est vérifié par Fairplays, qui s’assure que le produit n’est pas dégradé. De plus, les paiements sont sécurisées et les équipements garantis.

Fairplays sera disponible dès Septembre 2020, vous pouvez vous pré-inscrire pour y accéder en avant-première.

Louer du matériel outdoor

Si vous avez un besoin occasionnel de matériel outdoor tel qu’une tente, un matelas, un duvet, des chaussures ou encore d’un sac de randonnée... Certaines entreprises vous permettent de le louer. C’est le cas de la société savoyarde Les Petits Montagnards qui propose de l’équipement de randonnée, trekking et camping à la location.

Les produits d’hygiène Zéro Déchet pour partir en randonnée - bivouac 

Et bien sûr, last but not least voici les produits Zéro Déchet et éco-responsables que vous pouvez glisser dans votre sac à dos :

- une brosse à dent en bambou biodégradable et compostable
- le dentifrice en pastilles solides bio Sloe au bon goût de menthe
- notre savon Nil, saponifié à froid, il s’utilise autant en savon qu'en shampoing
- le déodorant solide en crème Sloe composé de produits naturels
- et pour protéger votre peau du soleil, sans avoir des traces blanches sur le visage nous vous conseillons le stick solaire indice 50 d'EQ Love. Qui protège votre peau et l’environnement ! 

Enfin, le petit plus si vous avez encore une place dans votre sac, c’est bien sûr une paire d'oriclean pour nettoyer vos oreilles tout en douceur.

 ©Audrey Embarek Rollin du blog de voyage Refuse to Hibernate

On espère que cet article vous a plu et que nos conseils vous seront utiles pour partir randonner et camper de façon éco-responsable. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bel été ! 


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


 Si vous avez envie de mettre cet article de côté pour le relire plus tard, vous pouvez épingler ces image sur Pinterest :