Zéro déchet dans la salle de bain. Quelles alternatives au plastique pour enfin passer le cap ?

Pas le temps d'attendre 2040 pour en finir avec le fléau du plastique. Mettre en place une démarche zéro déchet est à la portée de tous, à condition de quelques petits efforts. Rassurez-vous, atteindre un mode de consommation raisonnable peut se faire très facilement et sans renoncer à son confort.

Par où commencer ? 

En ce début d'année 2020, oubliez les résolutions intenables, le changement s'opère maintenant et dans la salle de bain. En effet, nous sommes convaincus que la salle de bain est l'espace domestique le plus accessible pour adopter les bons réflexes et mettre en place des nouveaux rituels de soin sans impact sur l'environnement et votre santé. Pour ce faire il suffit de bien s'équiper et d'appliquer quelques transformations très simples. Suivez-nous.

Que du solide 

Première étape essentielle dans votre démarche, commencez par terminer vos flacons en plastique pour les remplacer définitivement par des cosmétiques solides. Choisissez-les bio, naturels et saponifiés à froid, les seuls à vous garantir une fabrication sans tensio-actifs dangereux pour la santé.

Une fois équipé en cosmétiques solides, optez pour des contenants en verre ou en aluminium pour les conserver. Plus solides et résistants vous pourrez ainsi les garder pendant plusieurs années.

Dites stop au plastique

Avez-vous déjà remarqué aussi à quel point nos placards ont tendance à se remplir de flacons inutiles et de produits à usage unique?  Cotons-tiges, cotons démaquillants, serviettes hygiéniques... tous ces produits ont pourtant des alternatives sans plastiques, pérennes, réutilisables, saines et tout aussi efficaces.

Séparez-vous de votre vieille brosse à dent fabriquée à partir de plusieurs types de plastiques qui sont souvent mal ou pas du tout recyclées. Privilégiez plutôt une brosse à dent en bambou biodégradable et compostable. Et troquez votre tube de dentifrice également non recyclable par des pastilles solides bio à la menthe et prenez désormais soin de votre sourire proprement. 

Supprimez définitivement les déodorants aérosol extrêmement polluant et cancérigène par un déodorant solide en crème à base d’ingrédients naturels et sans bicarbonate de soude qui peut être irritant sur cette zone sensible de notre peau. 

Enfin, le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas, alors oubliez les cotons-tiges jetables et polluants et offrez-vous une paire d'Oriclean. Notre solution en inox lavable et réutilisable à vie qui nettoie vos oreilles en douceur. 

Le saviez-vous ?

Moins d’un tiers des déchets plastique sont collectés pour être recyclés. Du fait de leur petite taille ces produits plastique à usage unique finissent dans la majorité des cas en décharge ou incinérés, lorsqu'ils ne sont pas rejetés directement dans la nature, avec des conséquences désastreuses sur la flore et la faune. A l’échelle européenne, la quantité de plastique ainsi rejetée dans les océans serait comprise entre 150 000 et 500 000 tonnes chaque année ! 

(Source : Zero Waste France)

 

Prenez soin de vous

Soyez patients avec vous-même en vous rappelant que la perfection n'existe pas. Il vaut mieux des petits changements conscients que rien du tout.  Alors faites comme nous, soyez imparfaits ! 

Le tout c'est de commencer. 

Fanny et Bertrand.